Sécurisation de cabines de peinture avec nos solutions ALTIRAIL & ALTIRAIL LR !

Aujourd’hui, direction l’Europe de l’Est avec ce beau projet de sécurisation de cabines de peinture pour tramways et trains !

 

CONTEXTE & PARTICULARITE CHANTIER

 

Nos équipes ont été sollicitées pour un projet de sécurisation de cabines de peinture pour une entreprise travaillant sur des trains et tramways en République Tchèque.

 

6 cabines au total allant de 13m à 30m de long.

Le travail de peinture des trains et tramways nécessitant une fluidité de circulation dans tous les axes, nos équipes se dont d’abord tournées vers notre solution de ligne de vie rail ALTIRAIL dont l’implantation peut se faire en overhead (fixation au plafond).

Mais la structure des cabines comprend une aération conséquente au-dessus de la zone de travail, l’ALTIRAIL ne pouvait donc pas y être installé.

 

 

SOLUTION SUR-MESURE

 

Nous avons donc conçu une solution sur-mesure pour pallier à toutes les contraintes et répondre à tous les besoins de notre client.

En combinant la position overhead efficace et sécurisante de notre ligne de vie rail ALTIRAIL et la largeur d’entraxe que peut atteindre notre ligne de vie rail longue portée ALTIRAIL LR, nous avons pu créer une solution correspondant parfaitement aux besoins de notre client :

 

Adaptation à la structure existante

Deux ALTIRAIL ont été installés sur chacun des bords de la cabine de peinture afin de pouvoir le fixer de manière sécurisée et sans abîmer la ventilation.

 

Fluidité de circulation

Le rail longue portée ALTIRAIL LR a été fixé sur des chariots mobiles qui eux-mêmes on été installés sur chacune des longueurs d’ALTIRAIL.

Ainsi, la circulation de gauche à droite est assurée par l’ALTIRAIL LR et la circulation d’avant en arrière l’est par l’installation de l’ALTIRAIL LR sur deux longueurs d’ALTIRAIL.

 

Sécurité des utilisateurs

Au-delà d’une grande fluidité de circulation, cette solution permet une couverture complète de la zone de travail permettant à l’utilisateur d’être sécurisé tout au long de son travail.

Avant la mise en place de cette solution, nos équipes en ont créé un prototype dans notre propre atelier afin de s’assurer de la sécurisation de cette solution ainsi que du degré de fluidité des mouvements qu’elle permettait.

 

QUELQUES CHIFFRES SUR CETTE REALISATION

 

Au total 6 cabines ont été sécurisées :

  • 1 cabine de 30 mètres
  • 1 cabine de 17 mètres
  • 1 cabine de 15 mètres
  • 3 cabines de 13 mètres

 

202 mètres de ligne de vie rail ALTIRAIL ont été installés ainsi que 72 mètres de ligne de vie rail longue portée ALTIRAIL LR.

 

N’hésitez pas à contacter nos équipes pour l’étude de vos problématiques spécifiques !

 

Pour vous rendre compte par vous-mêmes des bénéfices de cette solution, voici une courte vidéo d’utilisation !

Retour en haut